Colloque Regards croisés sur les grands fléaux épidémiques

Du 27/10/2020 au 30/10/2020

Ajouter au calendrier

• Auditorium Musée d'Histoire de Marseille - Marseille

Loimos, Pestis, Pestes. Regards croisés sur les grands fléaux épidémiques.

Du 27 au 30 octobre 2020

A l'auditorium du musée d’Histoire de Marseille

Et en direct sur la chaîne YouTube des musées de Marseille.

De quels savoirs disposons-nous pour penser les grands fléaux épidémiques ?

Interdisciplinaire*, ce colloque propose une approche diachronique des "pestes", de l'antiquité jusqu'à l’époque contemporaine (programme détaillé en pièce jointe).

Programmé dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de la peste de 1720 à Marseille**, bien en amont de la Covid19, le colloque est de fait d'une cruciale actualité.

Il sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube des Musées de Marseille : https://bit.ly/3d4NzOs

Abonnez-vous ! Vous recevrez toutes les alertes, y compris celles qui suivront après l’événement.

En présentiel, au musée d'Histoire de Marseille, l'accès à l'auditorium sera limité en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Inscriptions obligatoires : musees-recherche@marseille.fr

L’ouverture du colloque sera également celle de l’exposition-dossier « Chercheurs de peste », à ne pas manquer !

Colloque co-organisé par les Musées de Marseille,  le Centre Paul-Albert Février – Textes et Documents de la Méditerranée antique et médiévale (TDMAM), le Laboratoire Anthropologie bio-culturelle, Droit, Éthique et Santé (ADES), le Laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe Méditerranée (TELEMME), avec le soutien de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH) , Aix-Marseille université, CNRS.

Disciplines concernées : Histoire, Archéologie, Histoire de l’Art, Philologie, Anthropologie, Biologie, Épidémiologie.

*A consulter ici : le très riche programme proposé en 2020, 2021, 2022 par le musée d'Histoire de Marseille, le musée des Beaux-Arts, la bibliothèque l’Alcazar, les Archives municipales , les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Cinémas du Sud – Tilt, les cinémas Les Variétés, le Gyptis et La Baleine, Concerto Soave, La Criée - Théâtre national de Marseille, le parc national des Calanques, l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille, Opera Mundi.

Programme colloque epidemies marseille oct 2020programme-colloque-epidemies-marseille-oct-2020.pdf (2.18 Mo)

Auditorium Musée d'Histoire de Marseille 2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille